Le Château Ollwiller

Historique

L’édification du premier Château Ollwiller remonte au XIIIe siècle par les comtes de Waldner sur un fief agricole et viticole appartenant aux comtes de Ferrette et dont le souverain était l’évêque de Strasbourg puis de l’abbaye cistercienne de Lieu-Croissant (Doubs).
Au XVIIIe, le Comte Dagobert de Waldner de Freundstein, lieutenant général du roi, construisit un superbe château où séjournèrent de nombreux personnages importants de l’époque dont Louis XV.
Le château et le domaine sont acquis en 1825 par Jacques-Gabriel Gros, industriel textile, qui fît du domaine agricole une ferme modèle et un vignoble réputé.
Détruit lors de la première guerre mondiale pendant la bataille du Vieil Armand, le château fut reconstruit en 1925. Le domaine viticole et le château appartiennent toujours à la famille Gros.

Le Vignoble du domaine

Situation et climat

Le vignoble du domaine, situé aussi au sein du périmètre du Grand Cru Ollwiller, dessine un amphithéâtre entre le château et le village de Wuenheim.
Exposé sud-sud/est, il s’étale sur 25 ha et bénéficie très longuement des rayons du soleil, du levant au couchant, à l’abri des vents dominants.
 

Particularités

Le Château Ollwiller est l’un des deux seuls châteaux en Alsace à produire du vin sous la dénomination « château ».
Il possède le « Clos de la Tourelle », une parcelle agrémentée d’une ancienne tourelle, entièrement plantée avec le cépage pinot blanc.
Le château est à l’origine du nom du Grand Cru Ollwiller.
Son vignoble compte une parcelle de riesling dans le Grand Cru Ollwiller plantée en 1925, bénéficiant de la mention « Vieilles Vignes ».

Découvrez les Vins du Château Ollwiller