Le Vignoble

L’Alsace bénéficie d’une grande diversité de terroirs et de paysages. Douée pour la culture de la vigne, elle est dotée d’un climat sec et ensoleillé, d’une géologie complexe, de sols favorables et d’une exposition idéale pour son vignoble. Sa situation géographique, aux marches de l’Europe centrale, raconte aussi une histoire : celle d’une culture amenée dès le début de notre ère par les Romains et perpétuée depuis par des vignerons passionnés.
Le vignoble de la Cave s’étend au pied du Vieil Armand sur 10 communes : BUHL, SOULTZ, JUNGHOLTZ , WUENHEIM, HARTMANNSWILLER, BERRWILLER, WATTWILLER, UFFHOLTZ, CERNAY et STEINBACH et bénéficie du Grand Cru Ollwiller et de son château.

Ce vignoble se complète par des parcelles exploitées dans le grand cru Zinnkoepfle à Soultzmatt-Westhalten et dans le grand cru Spiegel à Guebwiller-Bergholtz.

Ils sont exposés sud, sud-est, ce qui permet un épanouissement de la vigne et une maturité optimale du raisin dans les meilleures conditions.
Les différentes Appelations d’Origine Controlée, AOC Alsace, Crémant d’Alsace, Alsace Grand Cru, ainsi que les vins mentionnés Vendanges Tardives, Sélection de Grains Nobles y sont produites.

Le vignoble du Château d’Ollwiller fait partie de la Cave du Vieil Armand, d’où les appellations spécifiques « Château Ollwiller » et « Clos de la Tourelle ».
Les coteaux du Vieil Armand font partie du champ de fractures géologiques de Thann, donnant un panel varié de sols ou sous-sols composés principalement de grès, d’argile et de marne.
Vignoble