Les travaux de la vigne

De décembre à mars

C’est le temps de la taille, travail essentiel dans la pérennité du cep de vigne. Elle permet de conserver une hauteur de tronc régulière et choisie et de réguler la production de la vigne. Les sarments sont broyés, on vérifie les piquets, on tend les fils et les attaches.

L’arcure et le liage : on plie deux baguettes laissées à la taille sur le second fil de palissage sous forme d’arcure. Et on attache ces baguettes au fil métallique. Cela permet une répartition harmonieuse de la végétation et favorise le développement des bourgeons qui sortent de leurs cocons protecteurs. Ils sont très fragiles et risquent encore la gelée.
Taille de la vigne

Avril

On peut commencer les labours (travail du sol en profondeur pour les faire respirer) et gérer l’enherbement (un rang sur deux ou sur tous les rangs suivant l’âge de la parcelle, de la vigueur de la vigne et du type du sol). On procède aussi aux fumures (fumier) des sols si nécessaire.
C’est le moment de faire les plantations de jeunes vignes. La plantation est manuelle ou mécanique en fonction de la configuration de la parcelle. S’étalant de la mi-mars à la mi-mai la période de plantation varie en fonction de l’état du sol. Il faudra patienter au moins 3 ans avant d’obtenir la 1ère récolte dite vendange vierge.
Travail du sol

Mai

On commence l’épamprage, qui peut être manuel ou mécanique. C’est une opération visant à ôter les rejets (pampres) qui poussent à la base des ceps et qui empêchent la distribution de la sève dans les poussent principales. Leur suppression améliore le développement de la vigne et des futurs raisins.
Fin mai, peuvent apparaitre les maladies et parasites de la vigne. Elles réduisent le potentiel de production de la plante. Les méthodes écologiques pour combattre ces maladies et parasites sont de plus en plus nombreuses. Par exemple la confusion sexuelle, qui remplace l’usage de produits phytopharmaceutiques.

Exemples de maladies les plus fréquentes :
  • Oïdium : un champignon qui blanchi les rameaux et des baies. Les grains éclatent au fur et à mesure qu’ils grossissent.
  • Mildiou : ce champignon provoque de forts dégâts sur les grappes qu’il dessèche totalement. Les feuilles peuvent être attaquées, ce qui réduit leur photosynthèse.
  • Pourriture grise : ce champignon parasite altère gravement le raisin ; les baies se couvrent d’une poudre grise.
  • Les vers de la grappe : des chenilles et larves de papillons qui trouent les pellicules, favorisent le développement de cette pourriture grise.

Juin

C’est le délicat moment de la floraison qui déterminera le volume et l’homogénéité de la récolte. La végétation est en forte croissance et il faut palisser c’est-à-dire positionner les rameaux vers le haut, en les maintenant entre deux paires de fil fixées pour cet usage.

Juillet

Rognage : travail qui consiste à couper l’extrémité des rameaux sur le haut et sur les cotés pour favoriser le développement des grappes.
L’effeuillage, réalisé généralement à la main, consiste à éliminer les feuilles situées à proximité des grappes pour augmenter leur ensoleillement et leur aération et ainsi limiter les risques qu’elles soient atteintes par la pourriture grise.

Août

La vigne aoûte (les bois se rigidifient) et devient beaucoup moins sensible aux maladies. La véraison marque l’arrêt de la croissance des rameaux et des feuilles de vigne. Elle se caractérise par un changement de couleur des baies et une augmentation des sucres. Elle débute vers la mi-août et s’étale sur une période d’environ 45 jours. Les feuilles encore présentes autour des raisins peuvent être enlevées, afin de diminuer les risques de pourriture par un ensoleillement optimal de la grappe.

Septembre à Octobre

Les dates de début de vendanges pour chaque AOC sont définies par arrêté préfectoral. Elles débutent à maturité des raisins, au moment où ils présentent le meilleur rapport sucre/acidité. Ce sont les cépages destinés à l’élaboration de l’AOC Crémant d’Alsace qui sont récoltés en premier. Suivent les raisins pour l’AOC Alsace et l’AOC Alsace Grand Cru. Si les conditions météos le permettent, généralement vers la mi-octobre, on pourra commencer à vendanger les raisins qui serviront à l’élaboration de Vendanges Tardives et de Sélections de Grains Nobles. Les vendanges sont majoritairement faites à la main et nécessitent beaucoup de personnel. Le transport de la vendange de la vigne au chai se fait immédiatement soit dans des bottiches, soit dans des bennes à vendanges.

Ainsi se termine le cycle annuel des travaux viticoles, tout comme le cycle végétatif de la vigne.
Cependant toute l’année, le travail du sol est indispensable, pour maintenir un équilibre entre la vigne, l’enherbement et la bonne santé des sols (Exemple : labour d’hiver, décavaillonnage).