Nos Labels : HVE 3 et AB

Par passion et par respect de la nature, nos vignerons s'engagent dans un agriculture plus verte et respectueuse.

HVE 3

Haute Valeur Environnementale

  En 2019, la Cave du Vieil Armand a obtenu le label Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Faisant d'elle la garante d’une conduite durable du vignoble. Elle encourage la biodiversité, préserve les sols afin de maintenir le vivant et la fertilité des parcelles de vignes, développe des synergies positives avec l’environnement naturel des cultures et favorise l'épanouissement d’une faune utile.
   Cette certification est issue du Grenelle de l’Environnement et est encadrée par les pouvoirs publics.

L’HVE niveau 3 : 

  • Le plus haut niveau de certification environnementale.
  • Une mention valorisante que possède la Cave du Vieil Armand.
  • La promesse d’une agriculture vertueuse à la fois autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau et l’air.
  • Vient récompenser le travail de nos viticulteurs engagés pour une viticulture saine et durable.
  • Intègre et développe la biodiversité dans la conduite de l’exploitation.
  • Limite au maximum les intrants (produits phytosanitaires, engrais, énergie, etc.).

   Nos exploitations de Haute Valeur Environnementale s’appuient sur les principes de l’agro-écologie. Pour cela, nos viticulteurs exploitent les fonctionnalités de l'écosystème afin d’obtenir des sols fertiles et permettre à la faune présente de protéger leurs cultures. Les éléments naturels sont, quant à eux, utilisés à bon escient grâce à leur capacité de renouvellement (engrais verts, agroforesterie). Ces exploitations certifiées assurent une réduction des pressions faites sur l’environnement comme la diminution des gaz à effet de serre.

AB

Agriculture Biologique

Des talents qui s’expriment… une terre qui se respecte… un vin qui se partage !

   Parce que nous avons tous un rôle à jouer afin de préparer l’avenir, la Cave du Vieil Armand s’engage !
   Depuis toujours nous veillons à prendre grand soin de nos terres, des Hommes, de l’environnement ainsi que de la faune et de la flore qui nous entourent. Cette conversion en Agriculture Biologique a débuté il y a plus de 6 ans déjà avec certains de nos viticulteurs convaincus, engagés et passionnés. Afin de favoriser la biodiversité et la vie microbienne dans nos vignes, nous avons une plantation abondante d’arbres et de végétaux ainsi qu’une installation de ruches, de nichoirs pour oiseaux et chauves-souris. L’éco-pâturage est au rendez-vous également, grâce aux troupeaux de moutons durant l’hiver.
➡ Vous les retrouverez sur nos étiquettes de la gamme BIO…

   Notre première récolte officiellement labellisée Agriculture Biologique FR-BIO-01 date de Septembre 2020. Trois cuvées certifiées en sont nées : en Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer.
   Afin de valoriser le travail des viticulteurs en conversion biologique et de soutenir leurs valeurs, la cuvée Happy, assemblage de Pinot-Gris et Riesling, a également été élaborée. D’ici l’horizon 2023, nos parcelles biologiques représenteront plus de la moitié de notre vignoble…

L’Agriculture Biologique  c’est quoi ?

La production BIO suit un cahier des charges stricte, très contrôlé et homologué par le Ministère de l’Agriculture et l’Union Européenne. Afin de prétendre à la labellisation, le vignoble se doit d’être travaillé sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse afin de préserver l’équilibre naturel du sol, de la plante et de tout l’écosystème présent. En complément, nos viticulteurs peuvent utiliser des préparations homéopathiques telles que des tisanes d’osier ou de prêle et des concentrés d’huiles essentiels afin de lutter contre les maladies. Pour contrer les mauvaises herbes, qui pourraient faire concurrence à la vigne, la création d’une « vicia sativa » est utilisée pour étouffer celles-ci. Afin de faire progresser la fertilité de nos sols, la moutarde racine ainsi que le trèfle incarnat sont utilisés. Enfin, le broyage du couvert fournit de l’humus qui permet de protéger et de conserver une bonne humidité en cas de canicule. Nous utilisons également le calendrier lunaire pour connaître les jours fruits, feuilles ou racines.