Les Grands Crus

L’appellation Alsace Grand Cru couronne des terroirs exceptionnels qui apportent aux vins une force expressive et une authenticité particulières.
L’appellation Alsace Grand Cru consacre l’influence marquée des terroirs sur les vins.
Elle est attribuée à des vins répondant à  de nombreux critères de qualité : délimitation stricte des terroirs, rendements plus réduits, règles spécifiques de conduite de la vigne, richesse naturelle minimale, dégustations d’agréments. Cinquante et un terroirs délimités selon des critères historiques, géologiques et climatiques stricts constituent la mosaïque des Grands Crus d’Alsace.

Alsace Grand Cru Ollwiller

Ollwiller est un joyau des Vins d’Alsace. Le Grand Cru Ollwiller, sur la commune de Wuenheim, tire son nom du Château Ollwiller. Il s’étire depuis la route des Vins jusqu’au pied du Vieil Armand.
Il représente une portion de 19 ha. Celui-ci dessine une couronne dont le château d’Ollwiller est la pierre d’ornement. Le château, ancien domaine de l’évêque de Strasbourg, est mentionné depuis le XIIIe.
Abrité des vents par le Hartmannswillerkopf, le Grand Cru Ollwiller bénéficie d’un climat sec avec une moyenne de 450 mm de précipitations annuelles, dans une des régions les plus sèches de France.
Ses coteaux sont orientés sud-est, avec un ensoleillement maximum, sur une altitude entre 260 et 320 m.
La nature même du sol, plutôt sablonneux, favorise le riesling, le gewurztraminer, le pinot gris ou encore le pinot noir. Il produit des vins fins, distingués, d’une grande élégance, qui s’expriment parfaitement après 2 ou 3 ans de garde.
Ce terroir a obtenu sa qualification dès la première délimitation des grands crus en 1983.

Découvrez nos vins d'Alsace Grands Crus
Vins d'Alsace Grand Cru Ollwiller

Alsace Grand Cru Spiegel

Le Grand Cru du Spiegel s’étend sur les bans viticoles de Bergholtz et Guebwiller. La Cave du Vieil Armand en vinifie 45,22 ares.
Le toponyme Spiegel signifie miroir. Le Grand cru doit peut être son nom à sa capacité pour capter la lumière du levant et la réfléchir sur le vignoble au cours de la journée. Le soleil inonde ce vignoble en lui donnant lumière et chaleur qui pénètrent dans les raisins dorés.
Il s’oriente à l’est sur une pente moyenne entre 260 m et 315 m et domine le village de Bergholtz, sur la route des Vins d’Alsace.
Les gewurztraminers, généralement sec, moelleux selon les années, puissants au nez, présentent un bouquet floral et des arômes épicés pour former un ensemble harmonieux, fin et suave.
Selon une légende confirmée par l’histoire, des moines écossais sont venus évangéliser la région au VIIIe siècle. Ils ont développé les vignes plantées dès l’époque romaine et ont prodigué leurs conseils aux paysans dans l'établissement de vignobles sur le coteau pour la plus grande prospérité du monastère. C’est sur ces terres riches qu’a été fondée la puissante abbaye cistercienne de Murbach, dans la vallée de Guebwiller.

Découvrez nos vins d'Alsace Grands Crus
Vins d'Alsace Grand Cru Spiegel

Alsace Grand Cru Zinnkeopfle

Le Grand Cru du Zinnkoepfle domine les communes de Soultzmatt et Westhalten, sur la route des Vins d’Alsace et apparait dès le XIe siècle dans des textes qui témoignent de la présence de la vigne. Ce lieu-dit fait à l'époque partie des territoires confiés par le  « bon roi » Dagobert à l'évêque de Strasbourg.
C’est un terroir majestueux sur 20,64 ares. Il s’accroche à des pentes rudes et escarpées allant jusqu’à  430 m d’altitude, orientées sud sud-est.
Il forme une cuvette, protégée par les sommets du Grand Ballon et du Petit Ballon des Vosges, y préservant ainsi un microclimat méditerranéen.
Une situation privilégiée à  l’abri des vents et des précipitations, un terroir en terrasses calcaro-gréseux du trias, une flore et une faune originaire de la Méditerranée ou des bords de la Mer Noire, une pluviométrie d’à peine 270 mm durant la période végétative en font un terroir d’exception dans le vignoble alsacien.
Mille ans d’histoire viticole pour des vins toujours riches en bouquet, épicés, corsés. Ce sont des vins, agréables dans la fraîcheur de leur jeunesse, qui atteignent des sommets de longévité allant jusqu’à 50 ans.
Le Zinnkoepflé, nommé aussi Sonnenkoepfle, signifie le « sommet du soleil » également le dieu des sources dans la mythologie germanique. Autrefois des fêtes eurent lieu sur le sommet pour remercier le dieu du soleil pour tous les bienfaits qu’il apportait à  la vallée. C'est ainsi que les eaux balsamiques de Soultzmatt coulent au pied de la montagne depuis le XIIIe siècle, tandis que sur ses flancs jaillissent, depuis le Moyen Age, des vins qui exhalent les forces de la nature.

Découvrez nos vins d'Alsace Grands Crus
Vins d'Alsace Grand Cru Zinnkeopfle